À propos de la marque LEUCHTTURM1917


Depuis 2005, LEUCHTTURM1917 propose une gamme de produits de haute qualité, composée de carnets de notes, d’agendas, d’accessoires, d’instruments d’écriture et de solutions de rangement. La marque, fondé en 1917 et doit donc son nom à l’année de création de l’entreprise, est aujourd’hui l’un des leaders internationaux dans le domaine des fournitures de bureau et de papeterie.

Avec Axel et Max Stürken, la quatrième génération est arrivée à la tête de l’entreprise familiale hanséatique à la fin des années 1990. Expérience et pérennité sont depuis toujours des conditions préalables essentielles à la qualité. Tous les articles sont unis par la conviction que le succès passe par la qualité et des détails bien pensés.

Porté par son amour du produit, LEUCHTTURM1917 a développé une philosophie de la marque qui veut aider chaque personne à se découvrir et développer sa personnalité et ses idées personnelles en écrivant à la main. C’est cette conviction qui a donné vie à la mission de LEUCHTTURM1917 : Penser avec la main. 

Les pensées deviennent des mots, des phrases et des images. Les souvenirs se changent en récits. Les idées se transforment en projets. Les notes donnent un nouvel éclairage. Nous écrivons et comprenons, apprenons, regardons et pensons avec notre main.


Gestion durable – Un rapport naturel

Coucher ses propres pensées par écrit sur les pages d’un carnet de notes est déjà en soi une démarche profondément durable – surtout lorsque le carnet a été conçu par notre entreprise.

Les entreprises familiales sont durables.

Depuis plus de 100 ans, nous fabriquons des articles de papeterie. En tant qu’entreprise familiale d’Allemagne du Nord, nous agissons avec le calme, la détermination et la lucidité ancrées dans la tradition hanséatique ; nous améliorons constamment la qualité de nos produits et de nos méthodes de travail. Nous sommes habitués à assumer nos responsabilités envers nos employés, notre environnement sociétal et, de plus en plus, vis-à-vis de nos partenaires, que nous aidons à adapter leur production aux normes internationales les plus élevées.

Notre papier est durable.

Les détenteurs de nos carnets de notes, carnets de croquis et agendas utilisent des stylos à plume, des stylos à bille, des crayons de couleur et des mines de différentes duretés et provenances. Pour chaque type d’utilisation, nous nous efforçons de trouver le papier parfait, doté de la qualité, du lissé et du grammage adéquats. Le papier 100 % recyclé ne répondrait pas à cette exigence. C’est la raison pour laquelle, nous utilisons du papier qui contient également des fibres longues issues de cellulose fraîche. Bien entendu, tous nos papiers sont certifiés FSC. Comme nous nous consacrons à  ce sujet depuis longtemps chez LEUCHTTURM1917, nous accompagnons également le développement des papiers que nous utilisons dans les usines à papier.

Notre processus de transformation est durable.

Nous imprimons les pages et les couvertures de nos carnets de notes, agendas et carnets de croquis avec des encres et des vernis à base d’eau, sans huile minérale. En outre, nos produits répondent aux exigences strictes du règlement européen sur les produits chimiques REACH, qui est basé sur la stricte « Proposition 65 » californienne, une sorte de liste continuellement mise à jour pour protéger l’eau potable, l’environnement et les personnes des substances dangereuses pour la santé. Là non plus, nous n’attendons pas que les lois se durcissent, mais nous nous considérons comme faisant partie de la solution – avec des innovations durables que nous développons avec nos partenaires.

Les carnets de notes, agendas et carnets de croquis sont durables.

Chaque personne qui écrit ses pensées et idées avec un stylo et du papier les conserve et constitue ainsi sciemment une archive potentielle. Nos carnets ne sont pas des biens de consommation ; ce sont des biens durables qui deviennent des objets de valeur à l’usage. Ils sont des compagnons indispensables des mois durant et lorsque toutes les pages sont écrites, ils ne sont en aucun cas mis au rebut. La plupart de nos clients gardent leurs carnets de notes, agendas et carnets de croquis parce qu’ils y conservent leurs souvenirs, leurs idées et leur histoire personnelle. Il n’y a pas plus durable que cela.