Sur mesure

Denken mit der Hand


*
  Écrire à la main, c’est coucher ses pensées sur papier. Les pensées deviennent des mots, des phrases, des images. Les souvenirs se changent en histoires. Les idées se transforment en projets. Les notes permettent d’y voir clair. Nous écrivons pour comprendre, approfondir, voir, penser – avec la main.

Ressentir et expérimenter. Sentir, toucher, saisir et appréhender. « La main est la fenêtre ouverte sur l’esprit » disait le philosophe allemand Emmanuel Kant. Nous prenons dans nos mains les choses qui nous intéressent pour mieux les comprendre. Notre sens du toucher est à ce point sophistiqué que nous sommes même capables de décrire des objets que nous avons saisis dans le noir de façon bien plus détaillée que si nous nous contentions de les regarder. Chaque contact, chaque toucher déclenche un feu d‘artifice dans notre cerveau. Saisir, c’est appréhender. Chaque fois que nous prenons un stylo à la main et que nous le faisons glisser sur le papier, c’est un véritable feu d‘artifice.

Les pensées deviennent des mots, des  phrases et des images. Les souvenirs se  changent en récits. Les idées se transforment en projets.  Les notes donnent un nouvel éclairage.

Un clavier ne pourra jamais remplacer les précieux mécanismes de réflexion et de traitement qui sont à l‘œuvre dans l’écriture manuscrite.
Nous écrivons et comprenons, apprenons, regardons et pensons avec notre main. L’écriture manuscrite nous permet de coucher le fruit de notre réflexion sur le papier. Nous laissons libre cours à nos pensées, ce qui nous permet de prendre du recul. La distance ainsi prise nous permet de considérer objectivement les projets que nous avons en tête. En mettant par écrit le fruit de notre réflexion, nous lui donnons vie. En couchant nos projets sur le papier, nous nous donnons plus de chances de les réaliser véritablement.

Faites des listes pour garder la main. Écrivez pour lâcher prise. Ébauchez un projet pour l’analyser. Prenez une idée vague et posez des mots dessus jusqu’à ce qu‘une idée claire prenne forme sur la page ! L’écriture manuscrite est la méthode qu’utilisent les personnes déterminées pour mettre leurs idées en pratique. Ce sont vos idées et vos projets. Ils sont entre vos mains ! 

 

8 reasons
 

 

1. 
La main

Saisir c'est appréhender

« La main est la fenêtre ouverte de l’esprit » disait le philosophe allemand Emmanuel Kant¹ il y a presque trois cents ans. L’œil nous sert à regarder le monde, mais c’est avec la main que nous « l‘appréhendons ». Notre sens du toucher est à ce point sophistiqué que nous sommes même capables de décrire des objets que nous avons saisis dans le noir de façon bien plus détaillée que si nous nous contentions de les regarder. Chaque contact, chaque toucher déclenche un feu d‘artifice de connexions dans notre cerveau et dynamise notre réflexion.

Prenez une feuille et un stylo pour écrire et mettez le feu aux poudres.


The hand – To grip is to grasp

 

2. 
Penser

Écrire forme l'esprit

Il nous faut du temps pour apprendre à lire. Et il faut des années pour que notre écriture combine les différentes lettres dans un mouvement fluide qui, à son tour, donne libre cours à notre réflexion. C’est précisément cette interaction complexe de la motricité fine, de l’abstraction et de l’imagination qui fait de l’écriture manuscrite une véritable symphonie des synapses. L’écriture manuscrite renforce la connexion entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Du point de vue du cerveau humain, très peu de compétences atteignent le niveau de complétude et de sophistication de l’écriture manuscrite.

Mettez vos pensées par écrit et stimulez toutes les zones de votre cerveau.


Think – Writing trains the mind

 

3. 
Comprendre

Écrire pour apprendre

Taper au clavier n’est pas écrire. Un clavier ne pourra jamais remplacer les précieux mécanismes de réfl exion et de traitement qui sont à l‘œuvre dans l’écriture manuscrite. Les étudiants vont plus loin dans l’apprentissage lorsqu‘ils prennent des notes manuscrites. Les enfants de maternelle développent plus facilement leurs compétences linguistiques lorsqu‘ils se servent fréquemment d‘une feuille et d‘un stylo. Même les mots en langue étrangère sont mieux mémorisés dès lors qu‘ils sont écrits, indépendamment de la langue et de l’âge de l’apprenant. Les connaissances sont des ressources qui se multiplient lorsqu’elles sont utilisées. Dès que nous mettons quelque chose par écrit, nous étoff ons nos connaissances.

Prenez une feuille et un stylo pour étudier et accélérez votre courbe personnelle d‘apprentissage.

Understand – Write to learn

 

4. 
Agir

L‘écriture manuscrite nous permet de coucher le fruit de notre réflexion sur le papier

L’esprit ne peut avoir que quelques coups d‘avance. C’est pour cela que les idées se bousculent parfois dans nos têtes et que la plupart des gens ne peuvent pas prévoir plus de cinq coups consécutifs aux échecs. Mais dès que nous prenons un stylo et que nous le faisons glisser sur le papier, nous laissons libre cours à nos pensées. Nous échappons à notre confusion interne, simplement en mettant nos idées en ordre, ce qui nous permet de prendre du recul. La distance ainsi prise nous permet de considérer objectivement les projets que nous avons en tête. En mettant par écrit le fruit de notre réflexion, nous lui donnons vie. En couchant nos projets sur le papier, nous nous donnons plus de chances de les réaliser véritablement.

Écrivez ce qui vous passe par l’esprit. Vous y gagnerez en clarté et en compréhension.

Act – Writing is thinking on paper

 

5. 
Classer

Les lists nous libèrent

Aucune ébauche n’est gravée dans le marbre. Les calendriers sont très rarement respectés. Les journées sont toujours trop courtes. La plupart de nos préoccupations tournent autour de l‘évolution constante de nos tâches et de nos projets. C’est là qu‘une feuille et un stylo peuvent aussi apporter clarté et sérénité. Chaque liste manuscrite libère l’esprit, facilite l’analyse et permet d‘affi  ner nos objectifs. Les listes nous aident à distinguer ce qui est important de ce qui est urgent. Nous les utilisons pour restructurer nos projets, classer et établir des priorités. Et nous identifi ons parfois sur papier des situations dont nous n’avions pas conscience jusque-là. Même ce processus est certainement • plus rapide • plus intuitif • et plus efficace

Planifiez vos projets avec des listes et vous garderez la main.

 

6. 
Découvrier

Les écrivant sont des voyageurs

Bon nombre d‘auteurs écrivent encore leurs romans à la main car ils veulent découvrir où le voyage les emmènera. Coucher des mots sur le papier, c’est comme embarquer pour un voyage : on sait où il commence, jamais où il finit. Contrairement aux textes sur écran, les phrases manuscrites s‘inscrivent dans la durée. Le stylo renforce cet effet en conduisant délicatement la main à travers la page, d‘un mot à l’autre. Au lieu de simplement supprimer une phrase avec la touche Retour ou d’arracher la feuille de papier de la machine à écrire, nous avançons dans la direction de nos pensées, que (librement inspiré de Kleist) nous composons tout en écrivant. Si vous avez un problème complexe et aucune solution en vue, il vous suffit de prendre votre stylo et une feuille et de vous lancer : écrire, c’est faire avancer l’esprit à grands pas, une phrase après l‘autre, une idée après l‘autre. Soudain, des personnages et des images émergent, formés par la pensée précédente, apparemment sortis de nulle part, mais au final créés par la main.

Mettez vos pensées par écrit et explorez le monde.

Discover – Writers are wanderers

 

7. 
Lâcher prise

L'écriture libère l'esprit

L’écriture est une libération. Elle permet de comprendre, traiter, penser, se détendre et se libérer de beaucoup de choses qui assombrissent l’esprit. Après avoir mis quelque chose par écrit, nous nous sentons soulagés. L’écriture manuscrite stimule les zones du cerveau qui sont également actives lorsque nous méditons. Nous nous apaisons, nous pensons plus clairement, nous prenons du recul sur nos idées et finissons par en abandonner certaines. Les scientifiques confirment également ces observations : l’écriture manuscrite permet non seulement de comprendre, mais aussi de traiter les idées, d’en abandonner ou de les écarter. Pas besoin de tenir un journal. Même la plus petite liste de tâches vous libère d‘un poids et apporte une incroyable légèreté.

Écrivez ce à quoi vous souhaitez renoncer et découvrez la paix intérieure.

Let go – Writing down adds up

 

8. 
Se souvenir

L’écriture manuscrite est la clé pour ne pas oublier

L’écriture manuscrite est un acte physique. Chaque lettre, mot, passage souligné, cercle ou marque que vous écrivez laisse des traces qui perdurent dans votre mémoire physique. La plupart des gens se souviennent d‘un paragraphe passionnant d‘un livre plusieurs mois après l’avoir lu. L’écriture manuscrite a un effet similaire, mais plus fort encore. Lors de la transcription d‘une conférence qui regorge de références, nous nous rappelons les idées qui nous sont venues alors que nous étions assis dans l‘auditoire. Le souvenir de la situation dans laquelle nous avons rédigé chaque texte manuscrit peut encore nous revenir des années plus tard. La plus petite note écrite nous fait voyager dans le temps. C’est pour cette raison qu’autant de personnes conservent leurs carnets de notes et que les manuscrits des célébrités sont si populaires : l’écriture en dit long sur le caractère d‘une personne.

Prenez une feuille et un stylo pour écrire et retracez votre histoire personnelle.